Destinations

Culture et découvertes

Faites un saut dans l’histoire en explorant la ville de Chartres et ses environs. À environ 1h de voiture de Paris, cette ville d’Eure et Loir est principalement connue pour sa cathédrale de style gothique classée aux Monuments Historiques et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Partez à la découverte de ses autres trésors culturels et architecturaux.

LE CHÂTEAU DE MAINTENON

Expositions temporaires, visites guidées, jardins à la Française avec un aqueduc… En plein cœur de la ville, le Château de Maintenon est un incontournable de votre séjour à Chartres. Le château a appartenu à Madame de Maintenon, gouvernante devenue l’épouse du Roi Soleil, Louis XIV.
La visite du château se déroule en deux parties, tout d’abord avec la découverte des appartements du XVIIème siècle de Madame de Maintenon, ensuite avec la visite des petits appartements du XIXème siècle, le salon du Roi, les grands appartements du XIXème siècle et la galerie.

france the picturesque aqueduct of maintenon picture id465367030
iStock 1074341166 1

LA CATHÉDRALE NOTRE-DAME

Le centre historique de Chartres s’étend sur les rives de l’Eure. On y trouve de nombreuses traces de l’histoire, comme la maison canoniale du 13e siècle, les bâtiments du quartier marchand et bien sûr la cathédrale Notre-Dame, bijou de l’art gothique. Édifiée au XIIe siècle, elle dévoile le plus grand chœur (avec 650 m²) et la plus grande crypte romane de France.
Admirez les statues, verrières et vitraux et ne manquez pas le Musée du Vitrail, qui se trouve à 100 mètres de la cathédrale.

LE CHâTEAU DE CHâTEAUDUN

Surplombant le Loir, le château de Châteaudun fut la résidence d’un fidèle compagnon d’armes de Jeanne d’Arc, Jean de Dunois, dit le “bâtard d’Orléans”. Entre 1450 et 1520, le château médiéval et gothique se dote d’une aile au décor Renaissance. Son importante collection de tapisseries, son architecture, ses expositions temporaires et ses jardins médiévaux suspendus – uniques en région Centre – se découvrent désormais le temps d’une visite libre ou commentée.

Chateau de Chateaudun DSC 0224
iStock 839353294 1

LE CENTRE INTERNATIONAL DU VITRAIL

Au cœur de Chartres, ce centre fondé en 1980 présente à ses visiteurs plusieurs expositions sur l’art du vitrail et l’art contemporain de la lumière.
À la fois lieu d’enseignement, de formation, de pratique et d’exposition, le Centre International du Vitrail est une référence mondiale pour les artistes contemporains et amateurs du travail du verre et de la lumière.

LA MAISON PICASSIETTE

La maison-musée Picassiette tire son nom du surnom de l’employé communal Raymond Isidore dit “Picassiette”. Celui-ci a passé près de 30 000 heures à créer son œuvre dans un style naïf, avec des mosaïques de faïence et de verre coulées dans le ciment. Au fil des pièces, découvrez des visages, fleurs, animaux et formes géométriques tout en mosaïques colorées. Admirez notamment la chapelle des années 50, la cour noir avec sa représentation en 3 dimensions de la cathédrale de Chartres ou encore la maison d’été, le jardin du parados et le tombeau de l’esprit.
Le musée Picassiette est classé aux Monuments Historiques et labellisé Patrimoine du XXème siècle.

Chartres Maison Picassiette Hinterhof 4
Chartres Eure et Loir Ancien palais episcopal Musee des Beaux Arts 47941528992

LE MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE CHARTRES

Parcourez les salons de réception, la chapelle et la salle à l’italienne pour admirer les collections uniques du musée des Beaux-Arts de Chartres. Installé dans l’ancien palais épiscopal, classé aux Monuments Historiques, le musée de Chartres dévoile des tableaux, sculptures, objets d’art ou encore objets ethnographiques du XIIIe au XXe siècle. Il abrite notamment des œuvres de Fragonard, Corot, Zurbaran ou Henri Navarre.